- Les secrets de Linky – les_secrets_de_linky.pdf
Paye ton échec Linky sur toute la ligne. L’effacement de consommation ne sert à (presque rien), tu te fais moucharder sur ta conso privée et tout ça pour quoi au fait ? Ah oui, d’après l’article :
"Avec ses suivis de consommation en quasi-temps réel, Linky permet d’ajuster en permanence l’achat
et la vente d’électricité sur le marché de gros (European Power Exchange). Voilà sa véritable utilité."——–
Il a lu une récente étude de RTE (Réseau de transport d’électricité) qu’il résume ainsi : « Le grand risque, avec Linky, c’est qu’on n’arrive pas à faire beaucoup mieux que les compteurs "heures creuses/heures pleines" avant pas mal d’années ». Bref, « les gains économiques ne sont pas très élevés », euphémise-t-il.
Linky n’a aucun intérêt pour le consommateur. La preuve en est fournie par l’expérimentation GreenLys justement. Durant quatre ans, ERDF et ses partenaires ont testé les « effacements » (baisse de fourniture à distance) sur des cobayes volontaires. Ils ont diminué le chauffage de 1° chez ceux-ci pendant une heure ou un quart d’heure, plusieurs fois par jour. Résultat : « Au moment du retour à la consigne de l’habitant, les radiateurs tournent à plein régime pour compenser la différence de température. L’appel de puissance du logement est alors 50 % plus élevé par rapport à un jour sans effacement. Ces mêmes radiateurs consomment aussi 40 à 60 % d’énergie supplémentaires dans les minutes qui suivent le changement d’instruction. Au total, ils utilisent autour de 95 % de l’énergie effacée dans les 24 heures après la fin de la procédure. » Ceci n’est pas un film des Monty Python, mais l’œuvre de nos ingénieurs.
(Permalink)