Après ces fêtes où le foie gras a été omniprésent, quelques conneries auxquelles il faut tordre le cou :
Le taux de mortalité pendant le gavage se situe entre 2 et 5%, chiffre classique dans tout élevage de volailles
Le gavage ne dure que deux ou trois semaines…
…et de toutes façons les animaux sont abattus après le gavage pour récupérer leur foie gras
Les canards sont élevés en liberté
Et la sordide réalité de l’origine de votre assiette :
Le taux de mortalité au gavage varie entre 2% et 4% en deux semaines comparé à un taux d’environ 0,2% pour un élevage de canards non gavés ». Autrement dit, le taux de mortalité en période de gavage est donc en vérité multiplié par 10 ou même 20 !
La quantité de maïs d’un gavage équivaut, pour un humain, à une ingestion de 10 kg de nourriture. On peut effectivement décider de se satisfaire que les canards ne subissent ces 2 à 3 gavages par jour “que” pendant deux à trois semaines : quand on y a des intérêts économiques, il est facile de faire des concessions sur les corps des autres…
Le fait de maltraiter, de faire souffrir un animal avant de le tuer est une circonstance aggravante, pas atténuante
La majorité des canards (87%) sont maintenus dans une cage en plastique ou métallique de 20 cm de large, 50 cm de long et d’une trentaine de centimètres de hauteur, soit un peu moins de la surface d’une feuille A3. Les canards ne peuvent pas se retourner, ni étendre leurs ailes. Leur tête dépasse de la cage pour permettre le gavage.
Vous voulez en savoir plus : www.stopgavage.com
Et comme nous entrons dans un moment historique où chaque action individuelle multipliée par des millions ou milliards a des impacts bien réels, VOUS avez le CHOIX de ne pas cautionner ce sytème : ne mangez plus de foie gras.