Une simple idée ergonomique.
Vous êtes dans votre logiciel préféré, il y a 90% de chances qu’il y ait une petite disquette en haut à gauche qui permet de sauvegarder le document en cours.
Si l’ergonomie du produit est bien réalisée, ce bouton est cliquable dès que vous avez fait une modification puis se grise si le document n’a pas besoin d’être sauvegardé.
Mon idée est ici : vous venez de sauvegarder votre document traitement de texte. Vous ajoutez un “espace” ou un retour à la ligne et la disquette se réactive. Je pense que ce bouton devrait plutôt être analogique et prendre en compte l’importance des modifications réalisées depuis la dernière sauvegarde. Dans le cas où vous n’avez fait que peu de modifications, le bouton serait “à moitié” grisé puis au fur et à mesure deviendrait de plus en plus visible, jusqu’à finir rouge flamboyant clignotant dans le cas où vous n’avez pas sauvegardé alors que vous avez 1/2 journée de travail depuis la dernière sauvegarde.
Vous en pensez quoi ?
La sauvegarde automatique toutes les 10 minutes c’est bien aussi !
Trop simple JF, trop simple… 🙂
L’idée c’est que ce soit l’utilisateur qui sauvegarde volontairement et réalise un snapshot.
Ou alors, il faut que la sauvegarde automatique versionne systématiquement (comme sous Eclipse).
je trouve l’idée très bonne !!!
L’idée est bonne mais comme le dit JF la sauvegarde automatique est une bonne solution aussi.
Je pense que le logiciel doit être au service de la personne qui l’utilise et pas le contraire.
En toute logique (ou plutot idéalement), on ne devrait pas avoir a se soucier de sauvegarder un document (Est ce qu’on se pose ce genre de question lorsqu’on rédige un document avec du papier et un stylo ?)
Comme tu le suggère, une sauvegarde automatique qui versionne serait encore une meilleur idée.