Etant d’un naturel joueur, voire “taquin”, je me suis “amusé” à aller sur un site de VOD (Video On Demand) pour tester leurs services. Les prix me semblent toujours aussi cher, mais passons, je me rends à l’étape indispensable : le test de compatibilité avec ma plateforme. Après 5 secondes interminables d’attente, le système voit tout rouge, ça clignote de partout, le système, le navigateur, le lecteur multimédia, rien ne va.
Ah.
J’ai droit à un magnifique message :
Afin de profiter de la Vidéo à la Demande, il vous faut installer Windows XP. Vous pouvez l’obtenir [en cliquant ici]
Ni une, ni deux, je mail sur le champ au service commercial dudit site commercial de VOD. Voici mon mail :
Bonjour,
J’ai effectué le test de compatibilité sur votre site et voici le résultat :
Afin de profiter de la Vidéo à la Demande, il vous faut installer Windows XP. Vous pouvez l’obtenir [en cliquant ici]
Etant sous un sytème libre (Ubuntu GNU/Linux), je dois vous annoncer que je ne vais certainement pas *acheter* et *installer* tout un système d’exploitation pour simplement visionner une vidéo. Il me semble que c’est à vous de faire des efforts vers les clients afin de vous adapter à *mon* système et ne pas forcer les gens à acheter Microsoft Windows.
J’espère que votre service évoluera rapidement vers une plus grande souplesse et surtout, vers une plus grande ouverture de systèmes d’exploitation et d’esprit.
Cordialement
Moins de 24 heures plus tard, réponse du service commercial (je laisse les fautes) :
Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu votre mail et vous en remercions.
Pour faire suite à votre demande, nous vous confirmons que le player est compatible uniquement avec le Windows 2000 et XP. Par ailleurs, nous transmettons votre demande au service concerné qui fera le nécaisére.
Nous espérons avoir répondu à votre demande et restons à votre disposition.
Cordialement.
Je reste pour le moins sceptique 🙂
Enfin peut être qu’à force de recevoir des demandes de compatibilité, ils en auront assez de perdre des clients.
Étant moi aussi sous Ubuntu, je fais systématiquement la même chose pour tout les services incompatible Linux, et notamment la VOD. Seul le nombre croissant de réclamation peut les faire bouger, mais ce n’est pas pour tout de suite avec les DRM.
Vive les loueurs de vidéo.
Je préfère faire vivre mon loueur de vidéo qui habite au coin de ma rue plutot que de payer un service parisien (je n’ai rien contre les parisiens !!!) et de contribuer au chomage de mon loueur de vidéo.