Article très intéressant sur TechCrunch :
Il semblerait que certains facteurs pourraient amener eBay à quitter la Chine. Le Shangai Daily affirme qu’eBay aurait donné son accord pour vendre sa filiale chinoise et ses activités PayPal à Tom.com, un portail local qui distribue déjà Skype.
2 raisons sont évoquées. La première serait que eBay qui contrôlait près de 90% du marché des transactions de consommateurs à consommateurs (C2C) a perdu une part de marché importante face à son rival TaoBao(qui offre un service gratuit). eBay ne possède que 30% du marché à présent même après avoir supprimé le coût des transactions les derniers mois.
La seconde raison: une nouvelle régulation chinoise devrait bientôt limiter la présence de sociétés étrangères fournissant des solutions de paiement. Ebay va devoir faire face à cette régulation qui rend sa présence problématique.
Cela intervient à un moment où le CEO chinois Martin Wu vient de quitter eBay. Le DG Chine de PayPal Liao Guangyu va succéder à ce poste.
Pas de commentaire de la part d’eBay en attendant. Pour le moment ce ne sont que spéculations. Comme le suggère bloggingstocks, il pourrait ne s’agir que d’une opportunité pour s’allier avec un autre acteur du marché comme Yahoo l’a fait avec Alibaba.
Ce qui nous intéresse dans cette histoire c’est la manière dont une petite startup a réussi à faire fondre la position du géant eBay avec une approche gratuite. Voilà quelque chose qui a été essayé aux US mais sans succès. Voici peut être le moment d’essayer à nouveau. Il faudrait commencer par s’attaquer à la main mise qu’à Ebay sur ses utilisateurs concernant la réputation/le feedback (et RapLeaf dont nous avons parlé travaille dessus).
Il est intéressant de constater que Ebay s’est fait totalement détrôner face à un système gratuit. Si en plus on rajoutait du libre dans la soupe… 🙂