Article très intéressant ressorti par les échos qui date de 1999 :
Le site eBay (www.ebay.com) constitue un forum qui permet aux vendeurs de commercialiser des biens aux enchères, et aux acheteurs de faire des offres. Il héberge simultanément de nombreuses ventes aux enchères simples (à l’anglaise) et ressemble un peu à un énorme « marché aux puces ».
eBay illustre parfaitement l’élément fondamental que doivent posséder les entreprises pour réussir sur Internet : une idée, même toute simple, qui exploite les caractéristiques spécifiques des réseaux numériques.
Le Net représente une vaste communauté d’acheteurs et de vendeurs avec de nombreux biens à échanger. Les groupes de discussion en ligne et les petites annonces constituaient déjà des forums d’échange. Mais eBay a poussé l’idée plus loin, en introduisant les ventes aux enchères, et le réseau Internet lui permet d’en organiser des centaines à la fois à un coût relativement faible.
A l’instar de toutes les autres entreprises prospères sur Internet, la croissance d’eBay est liée à l’augmentation du nombre d’utilisateurs. Mais contrairement aux autres, eBay tire directement ses revenus de ces derniers en leur réclamant un pourcentage sur les ventes. Cet aspect le rend vulnérable à la concurrence car d’autres pourraient, en effet, demander des frais moins élevés, voire aucune participation financière.
Il est vrai que la clientèle d’eBay ne lui est pas nécessairement attachée et pourrait bien le quitter pour d’autres alternatives moins onéreuses qui se présenteraient.
Bientôt, je vous parlerai d’Ebay vu du futur 🙂