Un article de juillet dernier paru dans Libération à propos de la “perte de vitesse” d’Ebay.
Les chiffres sont, on ne peut plus intéressants.
REUTERS : Jeudi 20 juillet 2006
par Eric AuchardSAN FRANCISCO (Reuters) – Ebay, premier site mondial d’enchères en ligne, a publié mercredi des résultats trimestriels conformes aux attentes et confirmé des craintes de ralentissement de la croissance du segment, mais son titre a grimpé hors marché avec l’annonce de son premier programme de rachat d’actions.
Ebay a déclaré qu’il rachèterait jusqu’à deux milliards de dollars d’actions au cours des deux années à venir et le titre, qui a plongé de 41% depuis le début de l’année, a gagné 5,2% en après-Bourse à 27,30 dollars.
“L’e-commerce ralentit un peu. Je pense qu’avec les changements auxquels nous procédons, nous pourrons faire mieux”, a déclaré la PDG de la société Meg Whitman.
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a augmenté de 30% à 1,41 milliard de dollars, soit une hausse conforme aux prévisions moyennes des analystes.
Le groupe de San Jose a été affecté par un changement dans la dynamique du marché des enchères en ligne, où la croissance arrive à maturité et où la recherche et la publicité jouent un rôle de plus en plus important pour attirer les acheteurs.
Whitman a reconnu qu’il était devenu “un peu plus difficile de trouver des objets” sur son site parfois trop encombré.
“Nous avons fait mieux avec Paypal (paiement en ligne), Skype (téléphone sur internet) et Shopping.com et enregistré des taux de croissance légèrement plus faibles dans notre principale activité (d’enchères)”, a-t-elle ajouté.
Le bénéfice net au deuxième trimestre a baissé de 14% à 250 millions ou 17 cents par action diluée, contre 291,6 millions ou 21 cents par titre un an plus tôt. Ce résultat est également conforme aux attentes.
MOINS D’ACHETEURS PENDANT LES MATCHES
“Je ne vois pas de raison de relever les estimations pour l’année”, relève un analyste de Global Crown Capital, Marin Pyykkonen.
Le titre, qui s’est traité jusqu’à 47,86 dollars dans les douze derniers mois, devrait osciller pour un moment dans une fourchette de 20 à 30 dollars, ajoute-t-il.
Hors exceptionnels et versements des stocks options, la société a dégagé un bénéfice de 24 cents par action diluée, ce qui correspond là encore au consensus.
Ebay a déclaré que 83% des objets sur son site étaient désormais disponibles par la procédure de paiement immédiat, comme sur les sites d’achat comme Amazon.com, ce qui relègue au second plan la fonction d’enchères qui a fait sa spécificité.
Bill Cobb, directeur d’Ebay pour l’Amérique du Nord, a annoncé mardi aux utilisateurs que le site relevait sa commission sur les produits à paiement immédiat dont le prix est inférieur à 100 dollars.
“Nous prenons des mesures pour moins accentuer ce format”, a-t-il expliqué.
Meg Whitman a déclaré que la fièvre des acheteurs était régulièrement retombée lors des matches de Coupe du monde de football. “Dès le coup d’envoi, l’activité du site déclinait. Elle restait faible pendant tout le match puis reprenait juste après”, a-t-elle déclaré.
“Je ne dis pas que cela a eu un grand impact sur les résultats du deuxième trimestre, c’est simplement un fait à noter.”
Le phénomène a été relevé par les techniciens d’Ebay en Allemagne, deuxième marché du groupe après les Etats-Unis, où se déroulait la compétition du 9 juin au 9 juillet, mais aussi dans le reste de l’Europe et en Asie.
Le nombre d’inscrits sur Ebay a augmenté à 203 millions à la fin juin, soit dix millions de plus qu’à la fin mars.